J’étais en avance pour mon âge. En tout cas, c’est ce que mes parents disaient souvent de moi. Ma copine Lucie entendait les mêmes « compliments » des siens.
C’est sûr, je n’ai ni ma langue dans ma poche ni les yeux dans les chaussures. Je suis une jeune fille, disons, plutôt « vive d’esprit ».
Pourtant, mon grand frère appréciait rarement ma pertinence surtout lorsqu’il recevait ses copains à la maison….
A noël dernier, j’étais, comme tous les enfants de mon âge, impatiente de découvrir les cadeaux sous le sapin. Mais dans mes chaussons, cet inoubliable soir, je découvrais une simple petite enveloppe « bon pour deux semaines avec les GRB ! » A l’intérieur, la photo d’un sac à dos et de deux chaussures de rando.
ça m’avait l’air, ni plus ni moins, d’une bonne punition. Qu’avais-je donc fait pour mériter une telle sanction ? Avais-je été si odieuse pour que mes parents en arrivent à un tel point ?
« Voilà, Julie, chaque année c’est le même dilemme pour trouver un cadeau qui ne se démode pas aussi vite qu’il a été acheté et qui s’amasse dans ta chambre avec ceux des noëls passés », a aussitôt argumenté mon père. Et patati et patata …pour essayer de se justifier d’un choix plus que malhabile.
Je vous tairai la vie d’enfer que j’ai fait endurer à mes parents jusqu’aux vacances d’été !
Au début du mois de mai, nous avons reçu le premier courrier des GRB : trousseau, liste des participants. J’ai découvert que Colin et Camille, des copains de ma classe, étaient des habitués. J’étais un peu rassurée. Et puis, fin juin, avec maman, je suis allée à la réunion pour rencontrer les animateurs. Finalement, je suis rentrée presque impatiente de prendre le train avec tout le monde.
La veille du départ, j’étais très énervée, j’ai mal dormi …. Je prenais le train pour la première fois et quittais mes parents pour deux semaines ce qui ne m’était jamais arrivée. J’avais le cœur gros !
Dès les premières vibrations du TGV, le camp commençait…
Je ne vais pas vous raconter tout ce qui s’est passé, ce serait beaucoup trop long et c’est aussi TRES, TRES PERSONNEL !
Seulement, je peux vous assurer, que pour Noël, mes parents n’ont plus besoin de se « torturer ».
Ils m’ont retrouvée « tellement changée », « tellement responsable », tellement réfléchie » qu’ils sont curieux de percer ce mystère.
D’ailleurs, ils ont décidé eux-aussi de partir avec les GRB faire un trek au printemps prochain.