Ses Valeurs
La randonnée vecteur de rencontres et de découvertes en toute simplicité!
La randonnée se caractérise par une marche assez longue lors de laquelle on revient souvent au point de départ selon la définition du Larousse.
La randonnée comme principe fondateur :
Les GRBueil fondent la totalité de leurs séjours sur les vertus de la vie au plein air, mais pas que...
Quand on vient aux GRBueil, on vient marcher ou, plus exactement, on vient apprendre à marcher !
En fonction de l'âge et des pratiques des participants, nous cherchons soit à initier soit à permettre l'accès à la randonnée.
Nous proposons aux plus jeunes participants des "camps fixes" ou de "découverte" lors desquels ont leur propose de goûter à ce sport.
Ensuite, si ça leur plaît, quelques années plus tard, vers 12/13 ans, ces mêmes jeunes peuvent passer dans la catégorie des camps itinérants où il ne s'agit plus d'une ou deux journées d'initiation mais bien d'un séjour lors duquel on porte un sac et on suit un parcours bien défini.
Au fil des années, les participants réguliers renforcent leur expérience et ainsi, vers 17/18 ans, ils peuvent se permettre d'accéder aux joies de la randonnée à un bon (voire très bon) niveau.
Les randonneurs "adultes" goûtent à des itinéraires qu'ils n'auraient osé fouler seuls, des itinéraires accompagnés par des guides locaux qui veulent partager à la fois les plaisirs de la marche et ceux de la découverte de la culture d'accueil (îles grecques, montagnes berbères, couleurs et saveurs de Madère, d'Elbe etc...).
La randonnée comme découverte de son environnement :
Si la proximité avec l'environnement, le goût pour les paysages atypiques ou encore le bien-être sont les buts récherchés par nos usagers, nous estimons que la randonnée en est le principal moyen d'accès.
Quand on fait de la randonnée pédestre, on a les moyens d'aller absolument partout (à quelques exceptions près): en plaine ou en sous bois, en bordures côtières, en (moyenne et haute) montagne, dans le désert....
En cela, la marche à caractère sportif permet des découvertes de paysages insoupçonnés à l'étranger, dans des régions voisines ou dans son proche environnement. Randonner, c'est aller là où aucun véhicule ne peut aller, même pas un vélo (en témoignent tous ceux qui ont fait le GR20 par exemple).
La randonnée comme découverte de son corps :
Si on laisse d'un côté la découverte environnementale, nous continuons à dire que la randonnée permet aussi une (re)découverte de soi.
Dans la période instable qu'est l'adolescence, par le biais de nos séjours, nous cherchons à permettre aux jeunes participants de découvrir leurs propres limites physiques mais aussi morales.
On découvre nos limites physiques et psychologiques car la randonnée demande un effort assez particulier. C'est un travail sur l'endurance, on vient apprendre à connaître ses limites pour mieux les dépasser.
Quand on marche, on est certes en groupe mais surotut face à soi-même dans l'effort éprouvé, une belle manière de se ressourcer.
La randonnée comme découverte de l'autre
Qu'ils soient d'initiation ou plus experts, les séjours collectifs autour de la randonnée tissent des liens forts entre les personnes. L'effort consenti mais aussi partagé, les discussions au long du chemin, les temps de vie quotidiens ouvrent à un nouveau regard sur soi mais aussi sur l'autre, les autres, compagnons ou non de voyage ou rencontres plus ou moins fortuites sur l'itinéraire.
Des amitiés fortes se tissent parfois à l'issue des quelques jours passés ensemble et font naître alors de nouveaux projets de randonnées.....
Date de dernière mise à jour : 01/09/2020